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26 nov. 2021 • Mootion

5 tendances incontournables pour la renaissance du secteur de l'hôtellerie

Une nouvelle aire est en train de se profiler pour le secteur de l'hôtellerie. une aire qui arrive après une crise sanitaire et plusieurs confinements, une aire de restrictions sanitaires mais pas uniquement. Le secteur de l'hôtellerie est en train de renaître grâce à plusieurs tendances.

En se réinventant, il répond aux nouveaux besoins des clients et aux nouvelles habitudes de consommation. Découvrez les 5 tendances incontournables pour faire revivre votre hôtel.

1.Des mesures d'hygiène irréprochables

Les mesures d’hygiène au sein d’un hôtel sont primordiales, c’est l’un des critères principaux de sélection d’un hôtel. En effet 43% des vacanciers aux États-Unis et au Royaume-Uni souhaitent que leurs lieux de vacances mettent en place des procédures d’hygiène.

Montrer son exemplarité en terme d'hygiène permet de rassurer les clients, cela passe par un affichage et une signalétique adaptés, des mesures strictes régulières et visibles par le client. En montrant votre investissement pour le respect de toutes ses mesures, vous signalez au client que vous considérez sa santé et que vous vous engagez à le protéger !


2.Le coworking dans votre hôtel

Le coworking se définit comme le travail dans des bureaux partagés en location temporaire ou sous forme d’abonnement.

Le coworking permet une grande flexibilité du lieu de travail, puisqu’un bureau peut être réservé pour une heure, une demie journée, une semaine ou un mois. Le coworking permet surtout d’être dans un esprit d’innovation et d’émulation, interagir avec d’autres entrepreneurs stimule la créativité et parfois même le business.

A l'origine, cette tendance touche en grande partie les travailleurs en freelance et les startupers; au-delà de la flexibilité du coût de leur lieu de travail, ils souhaitent être dans un esprit d’innovation et d’émulation, « réseauter », augmenter leur créativité et pourquoi pas, leur activité.

Cette tendance, pour les hôtels, s’est amplifiée avec la démocratisation du télétravail.

Intégrer cette nouvelle tendance au sein des hôtels est une manière de répondre à un nouveau besoin mais aussi une manière de rentabiliser des espaces peu utilisés à cause des différentes restrictions et confinements en les transformant en espaces de travail collaboratif. Les hôtels étant déjà équipés en meubles et wifi, cette solution est donc simple et peu coûteuse pour les hôteliers.

L'hôtel La Corniche à Toulon a réaménagé son rez-de-chaussée pour pouvoir accueillir des travailleurs. Il offre deux options : La première un espace de coworking gratuit sous réserve de consommation ainsi. Une offre qui attire une clientèle différente qui ne serait pas venu en temps normal, qui découvre l’hôtel et consomme régulièrement pour profiter d’un espace agréable.

La deuxième option c’est la possibilité de réserver une salle avec tout le nécessaire pour organiser une réunion, un séminaire ou une formation.


3.Le bien-être au centre de l’expérience client

Près de 44% des personnes interrogées à la question « dans quel établissement pensez-vous aller plus souvent qu’avant » indiquent vouloir partir dans un hôtel équipé d’un Spa.(API & YOU « les perspectives de consommation hôtellerie des Français après le confinement »)

Il est malgré tout compliqué de faire revenir la clientèle après plusieurs mois de fermeture.

L'inquiétude des clients est toujours présente et le pass sanitaire peut en freiner plus d’un. D'après l'OMS, au Royaume-Uni, 19 millions d'adultes ont signalé un grand niveau d'anxiété et de stress liés au confinement. Prendre soin de soi devient un facteur important dans le choix de l'hôtel, et mettre en avant vos services est un réel avantage qui différenciera votre hôtel et poussera le client à le choisir.

Le spa de l’Hôtel du Castellet dans le Sud de la France s’est doté, au-delà des classiques sauna et hammam d’un canal de Kneipp où faire une marche revigorante, d’une fontaine de glace pour se frictionner après un moment passé dans la chaleur et d’une grotte de sel où se régénérer en respirant un air iodé. Un service qui lui permet de se démarquer de ses concurrents et d’attirer une clientèle différente.

4.La conciergerie digitale

Compléter la conciergerie traditionnelle avec une conciergerie digitale permet de proposer un service complet, de qualité et disponible à tout moment, pour vos clients.

L’objectif n’est pas de remplacer l’humain mais d'alléger la charge de travail de vos employés et de diminuer le temps d’attente de vos clients.

En effet, elle peut permettre de faire son check in et check out plus rapidement, de trouver des informations liées à l’hôtel,des bons plans, sans passer obligatoirement par l’hôte d’accueil, pas toujours disponible.

Pour un parcours complet, fluide et cross canal, il est idéal de proposer un multi-support.

Par exemple, grâce à une borne dans le hall de réception et/ou aux étages,le client peut consulter les informations dont il a besoin pour enrichir son séjour dans l’hôtel ou à l’extérieur. Elle peut faire le lien avec une application mobile, et afficher de l’information promotionnelle quand l’écran est en veille.

Le client devient totalement autonome dans son parcours s’il le souhaite et vous diminuez ainsi toute friction liée à l’attente ou la disponibilité de l’information.

Vous pouvez également proposer du divertissement, pour une expérience unique, comme des jeux ou un photobooth grâce à notre écran Moove.


5.Le contactless

Avec la crise sanitaire le sans contact s'est très largement développé, le paiement à distance, la reconnaissance faciale, l'interaction sans contact …

La crise sanitaire a précipité la mise en place de technologies sans contact dans le monde de l’hôtellerie. Une technologie qui était un plus, est maintenant devenue une nécessité.

Le sans contact a permis une reprise douce après une longue fermeture. Des restrictions très strictes encadrent la visite des clients au sein de l'établissement. Pour rassurer les clients, le sans contact est une option qui permet de limiter les zones tactiles et même parfois les interactions sociales superflues tout en proposant un parcours client ludique et innovant.

Pour proposer à vos clients un parcours rassurant et ludique à la fois, contactez-nous pour en savoir plus sur notre borne interactive sans contact. De plus, grâce à notre technologie basée sur l’IA, vous avez accès à toute la data liée à l’usage de l’écran et aux profils utilisateurs. Une data précieuse pour mieux connaître les attentes de vos clients et affiner le contenu.



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