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5 avr. 2022 • Mootion

Affichage dynamique ou écran interactif dans votre hôtel ?

Un écran d’affichage dynamique ou un écran interactif ?

L’affichage dynamique est un moyen de communication qui permet d’afficher du contenu multimédia sur un ou plusieurs écrans. Cela peut être sous forme d’images défilantes, de vidéos promotionnelles, d’infographies...

Cet affichage se définit comme dynamique de par son contenu. La diffusion des différents contenus peut être programmée selon l’heure de la journée.

L’affichage dynamique est utilisé pour afficher un contenu informatif ou promotionnel.

Quant à l’écran interactif ( aussi appelé borne interactive), il est souvent positionné dans le hall d’accueil. Il est un soutien pour le réceptionniste sur des tâches simples, comme des informations sur les lieux à visiter, les itinéraires, la réservation de services proposés par l'hôtel tel que le spa ou le restaurant…

Contrairement à l'affichage dynamique, l'écran interactif permet l’interaction avec l’utilisateur. Le contenu est sous forme d’applications sur un grand écran sur lequel l’utilisateur peut naviguer et choisir l’information qu’il a envie de consulter.


Quelle technologie est utilisée dans la borne interactive et dans l’affichage dynamique ?

La technologie utilisée par l’affichage dynamique est très simple, c’est uniquement une télévision qui fait défiler des images ou des vidéos.


La borne interactive quant à elle peut utiliser plusieurs technologies.

Les bornes interactives les plus répandues sont des bornes tactiles, l’interaction est basée sur le contact avec l’écran, comme les téléphones et les tablettes avec un écran beaucoup plus grand.

Une nouvelle technologie brevetée par Mootion a vu le jour depuis quelque temps, c’est Moorice, la borne interactive sans contact. Basée sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance de la main, la borne interactive sans contact permet une interaction sans toucher l’écran.

Lorsque les clients n'interagissent pas avec elle, elle sert d’affichage dynamique, des messages informatifs et promotionnels peuvent défiler sur l’écran. Lorsque le client se rapproche de celui-ci, il peut interagir avec elle comme avec une tablette mais avec un écran plus grand et sans avoir à toucher l’écran. Notre borne interactive sans contact a donc deux rôles: celui de l'affichage dynamique et celui de l’écran interactif, tout en respectant les mesures sanitaires !

L’expérience digital au sein de votre hôtel

La relation et l’utilisation du client sont totalement différentes quand il s’agit d’un écran interactif ou d’un écran d’affichage dynamique.

L’affichage dynamique peut être intéressant dans des endroits où le client est en attente, ou inactif pour qu’il puisse remarquer l’écran et visualiser toutes les informations affichées sur cet écran. L’affichage dynamique suscite en moyenne une durée d’attention de 1,5 seconde.

L’écran interactif suscite plus d’engagement, 40 secondes d’attention en moyenne. Or, plus l’engagement est important plus le taux de conversion est susceptible d’augmenter. En effet, 84% des consommateurs se déclarent plus susceptibles d'acheter un produit si le contenu incite à la découverte.

Aussi l’interaction stimule l’utilisateur et le rend responsable et acteur de sa recherche d’informations.

Il sait qu’il peut trouver l’information qu’il cherche en interagissant avec la borne, ça le pousse à rester plus longtemps et s’autonomise dans sa recherche.

Le côté ludique et intuitif de l’écran interactif intéresse aussi les enfants. Sur la borne Moorice vous pouvez retrouver des jeux pour faire patienter les plus jeunes et un photobooth pour animer vos soirées à thème ou faire parler de vous sur les réseaux sociaux.

L’affichage dynamique, l’écran interactif et votre réceptionniste

L’écran interactif et l’écran d’affichage dynamique peuvent être un support pour le réceptionniste, ils transmettent des informations au client au lieu d’aller les demander au personnel qui peut être occupé sur d'autres tâches.

Toutefois la borne ne remplace pas le contact humain, c’est un complément lorsque le réceptionniste est occupé, elle permet de réduire la frustration et le temps d’attente du client.

Dans certains cas, l’écran interactif permet de libérer du temps pour les employés en leur permettant de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La borne interactive peut être aussi un support pour les nouveaux collaborateurs qui ne peuvent pas encore conseiller et orienter les clients.


La différence entre l’affichage dynamique et la borne interactive est le niveau d’information. L’affichage dynamique a quelques messages clés, en général cinq. Une image pour une information. L’écran interactif lui permet d’avoir beaucoup plus d’informations, qui sont organisées et catégorisées pour permettre à l’utilisateur de s’y retrouver facilement.

L'hôte d’accueil est donc moins sollicité pour des questions simples ou répétitives, puisque le client peut trouver l’information par lui-même, et la frustration diminuée.

Mettre à jour votre écran en toute simplicité

La mise à jour peut-être différente selon les écrans, en général la mise à jour d’un écran d’affichage dynamique reste simple en passant par un ordinateur. Il suffit d’avoir les images ou les vidéos que vous souhaitez afficher.

La borne interactive peut être plus complexe à mettre à jour si vous n’avez pas un dashboard ou si celui-ci est compliqué.

La borne interactive et sans contact de Mootion dispose d’un dashboard simple et intuitif qui permet de modifier le contenu de votre borne en quelques clics en passant par un ordinateur.

Un écran d’affichage dynamique ou un écran interactif au bon prix

Vous l’avez bien compris, le fonctionnement, la technologie, l’utilisation et donc la valeur ajoutée sont différents entre l’affichage dynamique et l’écran interactif. Le prix aussi! Mais cela dépend des prestataires…

L’affichage dynamique coûte en moyenne 100 euros/mois. Cela comporte en général l’écran, le support, le logiciel, la gestion de projet, l’installation et l’assistance.

En ce qui concerne l’écran interactif, les prix varient beaucoup selon la technologie utilisée et le contenu. Cela peut aller de 2000 euros pour une borne tactile sans contenu à 10000 euros pour une borne avec logiciel de gestion, assistance 24h/24 7j/7, l’installation et la gestion de projet pour en moyenne 3 ans d’utilisation, ce qui fait 280 euros/mois.

La borne interactive sans contact de Mootion propose une offre de 229 euros/mois pendant 36 mois ou 3990 euros à l’achat pour un service complet incluant :

  • Un matériel de qualité made in France
  • Un contenu sur mesure aux couleurs de votre hôtel
  • Un backend pour modifier votre contenu en toute simplicité
  • Un SAV réactif
  • Un média kit pour faire parler de vous et de l'intégration de la borne au sein de votre hôtel.


Si vous avez besoin de partager des informations précises sans avoir à les modifier régulièrement, l’affichage dynamique peut être suffisant malgré le taux de conversion et l'expérience client limités.

Si vous avez envie de proposer à vos clients une expérience unique, leur donner de l'information complète en répondant à leur attente, la borne interactive sans contact est faite pour votre hôtel. En plus de l’information d'autres applications sont disponibles sur la borne, tel que le photobooth, et les jeux…

Contactez-nous pour connaître les possibilités de notre borne pour s'intégrer harmonieusement dans votre hôtel.



Mootion • Affichage dynamique vs ecran interactif

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