Moorice Edooard Blog FAQ Contact Démo
Formation

23 août 2022 • Mootion

Le blended learning en 2022 : tout ce qu'il faut savoir


Qu'est-ce que la formation en blended learning ?

Le blended learning est une approche d'apprentissage mixte ou hybride. Elle est une combinaison de plusieurs méthodes d'apprentissage utilisées pour atteindre un objectif d'apprentissage. La technologie peut être utilisée pour aider les apprenants à progresser grâce à la théorie puis à la mise en situation.

Le blended learning est souvent utilisé dans le monde professionnel pour confronter les collaborateurs aux conditions quasi-réelles. Ainsi ils peuvent faire des erreurs et apprendre de celles-ci sans prendre de risque.

Comment fonctionne le blended learning ?

Le blended learning peut prendre plusieurs formes. Il est possible de commencer avec un cours classique avec un formateur, puis de poursuivre avec une formation digitale basée sur le e-learning. Plus innovante, la classe inversée commence d'abord par les modules d'apprentissage en ligne puis un cours en présentiel pour vérifier et corriger les connaissances acquises pendant la formation digitale.

L'apprentissage en ligne est la méthode la plus utilisée dans le blended learning, il existe cependant plusieurs alternatives aux modules de formation en ligne. Des mises en situation grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou tout autre outil digital qui permet une immersion peut être efficace pour ce type de formation hybride.

Le blended learning est un réel gain de temps pour les formateurs comme pour les apprenants. Ce type de formation permet une grande flexibilité pour tout le monde. L'apprenant est indépendant lors de la phase digitale, il peut se former et répéter tant qu'il en ressent le besoin, quand il le souhaite et sans avoir besoin du formateur.

Pourquoi le blended learning ?

Le blended learning a plusieurs avantages pour l'apprenant et pour le formateur :

Apprendre à son rythme

Grâce au blended learning l'apprenant se forme à son rythme. Le dispositif digital est généralement disponible 24h/24, l'apprenant peut répéter, visionner les vidéos en cas de doute. Il n'a pas de rythme imposé ou de comparaison avec les performances de ses collaborateurs. Il est ainsi responsabilisé et prend en main sa formation. C'est un grand facteur de motivation !

Une formation qui coûte moins cher à vos apprenants

Proposer la même disponibilité que celle d'une formation mixte avec uniquement des formateurs en présentiel coûtera beaucoup plus cher. Avec le blended learning, l'équilibre est trouvé. Pour partager des connaissances de qualité avec de la pédagogie, un bon formateur est indispensable. Pour s'entraîner et répéter cela devient vite redondant pour le formateur et stressant ou contraignant pour l'apprenant.

Grâce au blended learning vous pouvez proposer à vos clients une formation complète, immersive, sur mesure et disponible 24h/24 !

Gain de temps pour le formateur

Le blended learning permet à l'apprenant d'aller à son rythme mais aussi au formateur de gagner du temps pour se concentrer sur les questions et les difficultés des apprenants.

Sa présence est nécessaire pour le partage de connaissance, mais pendant la phase d'apprentissage et d'entraînement de l'apprenant qui est souvent basé sur la répétition, le formateur n'a pas besoin d'être présent.

Ce point rejoint le premier qui est que l'apprenant apprend à son rythme et est donc responsabilisé. C'est à lui de solliciter le formateur ( par mail, téléphone ou autres...) s' il n'arrive pas à trouver les réponses par lui-même.

Les outils pédagogiques pour la formation hybride

Le e-learning

Plusieurs plateformes d'e-learning existent, vous en avez surement déjà vu ! Cela peut aller de simple tutoriel sur youtube à des plateformes avec des parcours plus complexes, des quiz ...

Ces plateformes permettent un apprentissage 100% en ligne, souvent basé sur des démonstrations, puis des mises en situation plus ou moins réalistes .

La réalité virtuelle

Grâce à la réalité virtuelle, la mise en situation peut être immersive. C'est un outil très réaliste qui a beaucoup d'avantages que vous pouvez retrouver dans notre article sur la formation immersive.

Cependant il peut être mal supporté et provoquer des maux de tête ou même des nausées chez certains utilisateurs. C’est une technologie très coûteuse à mettre en place, compliquée à entretenir en vue des manipulations récurrentes, avec un risque de casse élevé.

La réalité augmentée

La réalité augmentée consiste à utiliser un support tel qu'une tablette ou un téléphone pour ajouter des éléments visuels à la réalité en passant par la caméra de l'appareil.

Cet outil a aussi beaucoup d'avantages mais est très complexe et très coûteux à mettre en place et ne fonctionne que sous certaines conditions.

Edooard, le coach virtuel

Mootion a développé un nouvel outil pédagogique qui permet de créer des formations en blended learning: Edooard. C’est un coach virtuel, objectif, immersif et inlassable.

Edooard est composé d’un grand écran et d’un boîtier où se trouve toute la technologie qui détecte l’apprenant, sa posture, les gestuelles et le son. Grâce au grand écran, Edooard reproduit des situations de prise de parole de manière quasi réelle. Il analyse les métriques pendant la prise de parole et restitue instantanément un feedback avec les points positifs de son pitch et les points d’améliorations.

L'apprenant peut donc s'entraîner devant Edooard, le coach virtuel après sa formation théorique, en condition quasi réelle.

Avec Edooard, l'apprenant peut choisir l'interlocuteur qu'il lui faut : un journaliste retors, un jury impassible, un caméraman concentré ou une réunion de collaborateurs, pour une immersion totale !

Edooard propose 3 modes d'entraînement

  • Un pitch libre devant l’interlocuteur de votre choix
  • Une conversation que vous créez sur-mesure via votre dashboard personnalisé
  • Et un mode quiz qui permet également de muscler les connaissances

Ainsi vous pouvez répondre aux besoins de l’apprenant: lui proposer une formation mixte, basée sur vos connaissances et un entraînement complet, répété et autonome avec Edooard. Un dispositif innovant et abordable pour un suivi personnalisé et long terme de vos apprenants.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec nos experts pour une démo gratuite.

Articles similaires