Blog Démo
Conseils

9 mars 2022 • Mootion

Comment gagner des points au classement hôtelier 2022 grâce aux outils digitaux

Le gouvernement a dévoilé le 20 Novembre 2021 son “plan de reconquête" qui a pour objectif de consolider la France dans le top des destinations mondiales et en faire la première destination de tourisme durable au monde à l’horizon 2030.

Dans ce plan, une mise à jour du système de classification des hôtels est prévue.

À quel changement devront s’adapter les hôteliers pour répondre à cette nouvelle classification ? Comment peuvent-ils gagner plus de points grâce au digital ?

Comment fonctionne le classement hôtelier

Avant ça, découvrons comment fonctionne ce classement hôtelier.

Les critères sont organisés en trois grands domaines :

1. Equipements

2. Service au client

3. Accessibilité et développement durable

Il existe deux types de critères :

1. Obligatoires et identiques pour une catégorie

2. Obligatoires et à la carte ( au choix de l’établissement dans une liste proposée pour la catégorie)

À chaque critère correspond un nombre de points.

Les points obligatoires non obtenus et dans la limite des 5 % devront être compensés par 3 fois plus de points à la carte.

La grille de classement mise en place en Avril 2022

Ce qu’il faut retenir de ce nouveau classement 2022 c’est que certains critères devenus obsolètes ont été supprimés, le développement durable est au cœur des préoccupations et le digital est en plein essor !

  • Des critères qui ne sont plus au classement

Des critères optionnels ont été supprimés tels que la mise à disposition de la radio, des lecteurs DVD, des jeux vidéo, d’un fax ou d’une imprimante dans la chambre ou la présence d’un bidet ou d’un téléphone dans la salle de bain. Ouf!

  • le développement durable au coeur des préoccupations

Les critères en lien avec le développement durable étaient au nombre de 13 dont uniquement 3 obligatoires. Dans le nouveau classement hôtelier il y a 27 critères dont 13 obligatoires. Cela montre bien l'importance du développement durable dans les années futures.

La formation du personnel à la gestion économique de l’eau et de l’énergie, ainsi que la gestion des déchets sont obligatoires alors qu’elles étaient optionnelles dans le précédent classement. L’information de transports à faible impact environnemental devient aussi obligatoire.

  • Un hôtel de plus en plus digital

En plus des critères de digitalisation déjà existants, telle que l’existence d’un site internet dans, au moins, une langue étrangère (à partir de la catégorie 2) et d’un module de réservation en ligne, maintenant le room directory numérique fait partie des critères de notation, pour mettre à disposition des clients le livret d’accueil de l’établissement sous format digital (QR code, tablettes…), ainsi que les activités touristiques.

Parmi les critères de notation on peut retrouver aussi l'accès à internet qui est devenu obligatoire en chambre et en parties communes pour toutes les catégories ainsi que la dématérialisation du check-in et check-out grâce à une borne ou un QR code.

Comment gagner des points grâce aux outils digitaux dans l’hôtel?

La digitalisation ne doit pas dégrader l’expérience client, bien au contraire! Or une expérience digitale ne se résume pas uniquement à un QR code ! Tout le monde n’a pas le réflexe de les scanner, et ce n’est pas esthétiquement ce qui a été inventé de plus beau…!

Allez plus loin pour valoriser l'information tout en proposant à vos clients une expérience inédite, avec la borne interactive sans contact. Vos clients auront accès aux informations de l’hôtel et locales, pourront se divertir grâce à des jeux et un photobooth, sans toucher l’écran.

Vous répondez à la fois aux critères du classement et sublimez l'expérience client.


Plus besoin de démultiplier les supports papiers (QR CODE, flyers touristiques...) ou de former en permanence vos nouveaux réceptionnistes aux bons plans. Valorisez l'information sur notre écran interactif sans contact et gagner jusqu'à 18 points au classement hôtelier :

22. Afficher les horaires du restaurant : +5 points

137. Mettre à disposition les journaux d’information +2 points

172. Rendre disponible les informations sur l’offre touristique locale +2 points

180. Donner accès à un questionnaire de satisfaction : +3 points

181. Mettre en place un système de collecte de réclamation : +5 points

239. Informer les clients sur les moyens de transport à faible impact environnemental +1 point


Notre nouveau client Novotel Suites Marseille Euromed a choisi de changer son écran d’affichage dynamique pour une borne interactive sans contact. En plus de proposer une expérience client fluide et unique à ses clients, Moorice, notre borne interactive sans contact lui permettra de gagner des points lors du contrôle qui aura lieu début Avril 2022 !

N'hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus sur notre borne et ce qu’elle peut vous apporter pour augmenter votre note au classement hôtelier !



Articles similaires