Produit Secteurs Offre Blog À propos Contact
Covid

11 juin 2020 • Mootion

Comment se transmet le virus COVID-19 ?

80% des cas de contamination d’un virus est dû à une transmission via un contact physique et non aérien. Il faut donc analyser les surfaces qui gardent plus ou moins longtemps les virus pour diminuer le taux de transmission. Le temps de persistance du virus varie en effet en fonction du type de surface.

Selon l’avis du Haut Conseil de Santé publique (avril 2014) :

  • La durée dans le temps de l’infectiosité du virus est conditionnée par plusieurs paramètres comme le type de support, l’humidité résiduelle, la température, la quantité de liquide biologique et la concentration virale initiale
  • Elle est également altérée par la vitesse du vent, les précipitations et l’intensité des rayons ultraviolets (UV) .... Au regard des UV, des expérimentations réalisées en laboratoire indiquent que le taux d’inactivation moyen du virus SRAS‑CoV‑2 dans les aérosols serait très rapide en présence de la lumière solaire avec une perte de 90 % en moins de 20 minutes et même 6 minutes selon l’intensité du soleil (Schuit et al., 2020).
  • La stabilité de plusieurs coronavirus (SARS-CoV-1, MERS-CoV, TGEV, MHV) a été testée en 2020 sur treize surfaces différentes. Les résultats montrent que les coronavirus testés peuvent persister sur ces surfaces entre deux heures et six jours, moins longtemps si la température ambiante approche des 30°C. La présence de souches viables de coronavirus a pu être détectée jusqu’à cinq jours après pulvérisation sur de l’acier inoxydable, du verre ou de la céramique, de deux à six jours sur le plastique, de quelques heures sur le latex et l’aluminium [6]. Ces observations représentent d’utiles indications mais n’ont, actuellement, pas été confirmées pour le SARS-CoV-2. Ainsi, de façon générale, le virus semble survivre plus longtemps sur les surfaces lisses que sur les surfaces poreuses…
  • Les demi-vies médianes d’élimination du SARS-CoV-2 sont d’environ 5,6 heures sur l’inox et de 6,8 heures sur le plastique.
  • Sur le carton, aucune persistance n’a été détectée après 24 heures, et sur le cuivre, après 4 heures
Mootion • Comment se transmet le virus COVID

Toutefois, elles ne permettent pas d’apporter d’éléments sur la transmissibilité du virus aux personnes qui rentreraient en contact avec ces surfaces contaminées ni sur le caractère aéroporté de la transmission en situation clinique.

Sources:
https://www.hcsp.fr/Explore.cg...
https://www.hcsp.fr/Explore.cg...

Articles similaires