Produit Secteurs Offre Blog À propos Contact
Covid Dispositifs

11 juin 2020 • Mootion

En période de COVID-19 désinfecter nos téléphones portables et autres appareils électroniques est essentiel

Mootion • Désinfection des téléphones

En moyenne, un smartphone contient près de 10 fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes. En 2011, des universitaires de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont découvert qu'environ un appareil sur six hébergeait de l'E. Coli. Les habitudes ont changé depuis l’apparition du coronavirus.

Soyez attentif aux recommandations pour nettoyer et désinfecter votre téléphone pour éviter de devoir en racheter un autre trop vite...
En effet, l’application ou l’aspersion de certains liquides peut être dommageable pour le téléphone. Les recommandations sont le nettoyage par un chiffon non pelucheux (microfibre), imbibé d’eau savonneuse mais bien essoré. Autre possibilité: humidifiez le coin de votre chiffon avec une petite quantité d’eau distillée ou de désinfectant, comme un produit à base d’acide hypochloreux (50 à 80 ppm) ou d’alcool (plus de 70 % d’éthanol ou d’alcool isopropylique), et essuyez doucement l’avant et l’arrière de votre téléphone sans appliquer trop de pression. Évitez d’essuyer excessivement.

Ce qu'il faut surtout éviter :

  • Le spray de nettoyant pour les vitres : il peut être légitime de penser que les nettoyants pour vitres et fenêtres sont efficaces sur l'écran d'un smartphone, mais pourtant c'est faux. Certains écrans ont des protections contre l'huile et l'eau, et l'utilisation de ces produits chimiques peut être trop sévère, entraînant une érosion progressive de l'écran.
  • Le sopalin : les essuie-tout peuvent être suffisamment abrasifs pour laisser des rayures sur les écrans fragiles des smartphones.
  • La friction à l'alcool : l'alcool est un bon produit de nettoyage, mais vous risquez d'endommager votre appareil si vous l'utilisez. La plupart des vendeurs mettent en garde contre cette méthode de nettoyage.
  • Les produits d'entretien ménager en général : un spray qui promet de tuer 99 % des bactéries est séduisant, mais les produits chimiques contenus dans les produits ménagers sont souvent bien trop agressifs.
  • Le vinaigre : même dilué avec de l'eau, vous risquez d'enlever les couches protectrices des écrans des appareils.

Cette méthode est applicable pour tout autre appareil électronique.

Sources:
https://www.quechoisir.org/act...
https://www.sciencesetavenir.f...
https://www.zdnet.fr/actualite...
https://www.samsung.com/ca_fr/...

Articles similaires