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29 avr. 2022 • Mootion

ITW : L’innovation dans votre hôtel - Julien Bovina, expert en innovation au sein des hôtels et associé au sein de l’entreprise Stratégie Hôtel


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Question : Bonjour Julien, je suis très heureuse de t'avoir aujourd'hui dans ce podcast. Aujourd'hui, notre sujet est l'innovation au sein des hôtels. Donc Julien, toi, tu travailles au sein de l'entreprise Stratégie Hôtel qui a pour mission, entre autres, d'accompagner les hôteliers pour mettre en place l'innovation au sein de leurs hôtels. Peux-tu nous en parler un peu plus ? Et surtout, peux-tu te présenter ?

Réponse : Julien Bovina. J'ai créé avec mon associé Damien Morteau, la société Stratégie Hôtel il y a quatre ans aujourd'hui, qui fait suite à différentes expériences passées, qui est un peu l'aboutissement de tout ce qu'on a pu voir en matière d'accompagnement hôtels. Ce qu'on a voulu faire avec Stratégie Hôtel, c'est permettre aux hôteliers, à travers une plateforme qu'on appelle la marketplace de Stratégie hôtel, d'avoir accès à toute une veille de solutions innovantes et pertinentes répondant à différents sujets dans l'hôtellerie, que ce soit sur des domaines, sur la RSE, sur les technologies numériques et digitales, les outils de gestion ou encore l'énergie. Tous ces points qui sont clés pour les hôtels. L'idée, c'est de mettre à disposition cette plateforme gratuitement pour eux et qu'ils puissent en un instant avoir accès à toute cette veille. On trouve que c'est quelque chose qui manquait sur le marché.

On a un peu plus de 400 hôtels connectés à la plateforme et une centaine de sociétés innovantes comme Mootion peut l'être au sein de celle-ci.

Question : Vous êtes souvent en contact avec des hôteliers. Quels sont les principaux enjeux qu’ils rencontrent ?

Réponse : Depuis quelques années, l'hôtellerie de manière globale et les hôteliers sont en perpétuelle mutation au niveau de leur métier. L'hôtelier doit aujourd'hui s'adapter à différents changements, je dirais que l'enjeu principal pour les hôteliers, c'est vraiment de réussir leur transformation. Sur différents sujets que peuvent être les sujets environnementaux, les sujets numériques et les sujets digitaux. Le monde avance vite. Les innovations sont de plus en plus prépondérantes et présentes dans tous les secteurs d'activité, et notamment dans l'hôtellerie. Et c'est très important pour qu'un hôtel reste et reste à flot, ne soit pas dépassé. Et donc l'enjeu principal, c'est toujours conserver ce temps d'avance et de pouvoir réussir sa mutation sur les différents sujets environnementaux, numériques et digitaux notamment.


Question : Comment l'innovation peut répondre à ces enjeux que rencontrent les consommateurs ?

Réponse : Les clients sont en attente de nouvelles expériences, d'effet wow, d'un parcours client amélioré, d’être surpris. Ne pas se reposer. Pour les hôtels surfant sur leurs acquis. D'une certaine manière, la phrase que j'aime dire généralement, c'est « innover, c'est continuer d'exister » qui résume bien le sujet. L'innovation peut répondre à la plupart des sujets et des différents enjeux que peuvent rencontrer les hôteliers aujourd'hui.

Question : Si un hôtel a envie de continuer d'exister, quelles sont les étapes clés pour se lancer dans une démarche d'innovation continue ?

Réponse : Premièrement, il faut que ça soit une vraie démarche active de la part de l'hôtelier. Quelqu'un qui se repose dans la nostalgie dans le passé aura beaucoup de mal à se remettre en question et passer le cap sur une démarche d'innovation. Aujourd'hui pour un hôtelier, les étapes clés, c'est rester en veille, rester curieux, ne jamais se reposer sur ses acquis, notamment dans l'hôtellerie. J'en parlais encore hier avec un hôtelier. Un hôtel, c'est un combat permanent, un combat quotidien, là où il pouvait y avoir des acquis à une époque, dans l'hôtellerie, il y en a eu. Ils étaient vraiment en vitesse de croisière. Tout se faisait naturellement, sans pour autant se remettre en cause, sans pour autant innover. Ce temps est révolu. Aujourd'hui, si tu n'innoves pas,si tu ne te remets pas en question, tu ne tiendras pas longtemps. C'est justement d'une certaine manière ce qu'on essaye de créer avec notre market place.

Question : Sur quel point peut-on innover dans un hôtel ?

Réponse : L'innovation, étant donné qu'elle est prépondérante et à 360 dans l'hôtellerie, on peut innover sur tous les plans. Je vais prendre des exemples. Donc si on doit parler d'expérience, de parcours client, tant au niveau du début du parcours, notamment avant même l'arrivée du client et après même son départ sur les outils de gestion. Aujourd'hui, il y a des innovations, j'ai envie de dire naissantes sur tous les sujets, c'est-à-dire que là où il y a un fichier Excel aujourd'hui, il y a un logiciel en ligne qui permet de le remplacer et qui permet de faire gagner un temps fou aux hôteliers en matière de dématérialisation ou de digitalisation notamment Mootion qui va reprendre à la fois l'expérience, le parcours client, le wow effect et cette digitalisation au niveau des informations, au niveau de l'équipement des chambres.

Question : En effet, les opportunités d'innovation sont nombreuses en hôtellerie. Peux tu nous partager la mise en place d'une démarche d'innovation réussie ou non chez un de tes clients ?

Réponse : Déjà, j'ai envie de dire avant même de penser une démarche d'innovation réussie. C'est se poser la question est ce que ma clientèle est en adéquation avec l'innovation en question ? Et est-ce que la typologie de mon hôtel est adaptée ? Bien évidemment, tu ne vas pas mettre les mêmes types d'innovation, quels que soient les sujets, quand tu as un hôtel très économique, économique ou quand tu as un hôtel plutôt positionné sur du luxe, quatre ou cinq étoiles, il faut déjà vérifier la typologie. Ensuite, une démarche d'innovation réussie est avant tout une démarche adoptée par le décisionnaire, le propriétaire, le gérant de l'hôtel qui l'a mis en place, mais surtout une démarche adoptée par l’équipe.



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