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23 sept. 2021 • Mootion

La digitalisation de votre hôtel, un levier de différenciation

La satisfaction client est le pilier de la pérennité de votre hôtel. Pour l’optimiser il faut proposer une expérience client unique et agréable en minimisant les frictions, et en s’adaptant aux nouvelles modes de consommation. La digitalisation est l’une des réponses car cela permet de répondre aux attentes plus exigeantes, personnalisées, et sécuritaires du client. De plus, la digitalisation décharge vos collaborateurs de tâches répétitives pour se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée, ce qui augmentent leur motivation. Or tout collaborateur satisfait et motivé, fera de même pour le client.

Par ailleurs, la digitalisation ne doit pas remplacer l’humain mais l’accompagner, car le contact humain reste primordial pour une expérience réussie dans votre hôtel.

Alors quels sont les moyens pour digitaliser au mieux votre hôtel ? Lequel choisir en fonction de votre clientèle?

Voici quelques exemples de transformations digitales de votre hôtel et de votre hall d'accueil dans le secteur de l'hôtellerie, avec les avantages et les inconvénients selon nous !

L’affichage dynamique pour digitaliser votre hôtel

Description

L’affichage dynamique est un moyen de communication qui permet d’afficher du contenu multimédia sur un ou plusieurs écrans. Cela peut être sous forme d’images défilantes, de vidéos promotionnelles, d’infographies...

Cet affichage se définit comme dynamique de par son contenu. La diffusion des différents contenus peut être programmée selon l’heure de la journée et les contenus peuvent être modifiés et mis à jour en temps réel.

L’affichage dynamique est utilisé pour afficher un contenu informatif ou promotionnel.

Avantages

L’affichage dynamique peut être utilisé en intérieur et en extérieur, 24h/24 7j/7. Même lorsque votre établissement est fermé ou que votre personnel n’est pas disponible, vos clients ont accès à l’information !

La mise à jour est généralement simple et rapide en passant par un ordinateur.

Il est aussi possible de diffuser le même contenu sur plusieurs écrans en quelques clics. La communication est ainsi harmonisée.

Inconvénients

L’information peut être vite limitée, le client ne peut pas avoir des précisions sur les offres proposées, ni même les réserver. En effet, l’écran n’est pas interactif, le client n’est donc pas acteur de l’information mise à sa disposition.

Éditer et renouveler le contenu peut être complexe. S’il n’y a pas de graphiste ou de vidéaste dans l'équipe, les mises à jour peuvent devenir compliquées. Vous pouvez vite vous retrouver soit avec des contenus obsolètes ou, s'ils sont mis à jour, de qualité moyenne. Cela peut avoir l’effet inverse sur vos clients et montrer un manque de professionnalisme.

La digitalisation de l'accueil de votre hôtel avec une borne interactive tactile

Description

La borne interactive est souvent positionnée dans le hall d’accueil. Elle permet de remplacer l'hôte d’accueil sur des tâches simples, comme des informations sur les lieux à visiter, les itinéraires, la réservation de services proposés à l'hôtel tel que le spa ou le restaurant...

Avantages

La borne interactive tactile a les mêmes avantages que les tablettes tactiles, elle permet de mettre en avant les services de l'hôtel, elle offre une expérience client unique et décharge vos employés sur des tâches sans valeur ajoutée, mais pas uniquement.

La borne interactive propose un large panel d’applications. Souvent positionnée dans le hall d'accueil, la borne permet de diminuer l’attente des clients grâce au check-in et check-out automatisé, de donner de l'information au client et l’accompagner dans la découverte de la ville.

Inconvénients

La borne interactive tactile a été depuis un moment l’incontournable à avoir dans son hôtel, depuis la crise sanitaire les clients sont de plus en plus réticents par rapport aux supports tactiles.

Une désinfection régulière (mais nécessaire) de l’écran peut l’endommager et rendre l'interaction compliquée ou impossible.

Certaines bornes tactiles peuvent être très imposantes notamment les bornes tactiles en position table. Si votre hall d’accueil n’est pas très spacieux, une borne tactile sera pour vos clients et dégradera leur parcours client.

La borne interactive sans contact pour une clientèle satisfaite

Description

Oui oui, ça existe ! C’est une nouvelle technologie qui permet d'interagir avec la borne sans avoir à toucher l’écran.

Lorsque les clients n'interagissent pas avec elle, elle sert d’affichage dynamique, des messages informatifs et promotionnels peuvent défiler sur l’écran. Lorsque le client se rapproche de celui-ci, il peut interagir avec elle comme avec une tablette mais avec un écran plus grand et sans avoir à toucher l’écran. La borne interactive sans contact a donc deux rôles: celui de l'affichage dynamique et celui de l’écran interactif tactile!

Avantages

La borne interactive sans contact a beaucoup de points communs avec la borne interactive tactile, elle permet au client d'être indépendant sur des tâches simples comme le check-in check-out, de donner de l’information, mais pas uniquement.

Elle permet aussi de faire patienter les plus jeunes grâce aux jeux intégrés sur la borne.

Avec l’option photobooth vous pouvez animer vos soirées les plus folles.

Elle sert à la fois d’affichage dynamique lorsqu’elle est en veille et d’écran interactif lorsque le client se positionne devant elle !

Vous l'avez bien compris, la borne interactive est sans contact. Grâce à sa technologie basée sur l'intelligence artificielle, elle protège vos clients contre tous risques sur leur santé surtout dans un contexte de pandémie.

La borne sans contact est plus esthétique qu’une borne tactile. En effet elle est fine discrète et peut être sur pied ou fixée au mur.

Inconvénients

C’est une technologie nouvelle, les clients n’y sont pas habitués et peuvent au premier abord ne pas savoir l’utiliser.

Il est important de mettre en place un dispositif explicatif pour accompagner les clients lors de leur première utilisation.

C’est ce que propose la borne Moove, la borne interactive sans contact made in France. Elle propose une expérience ludique avec ses différentes applications faites sur mesure selon vos besoins et ceux de vos clients.

La digitalisation de votre hôtel, n’est plus une option. Les clients sont de plus en plus demandeurs, et leurs exigences sont de plus en plus élevées !

La digitalisation n’a pas pour but de remplacer l’humain, bien au contraire. C’est un atout pour vos employés qui pourront se décharger de tâches sans valeur ajoutée et être plus présent pour le client et répondre à ses besoins.

La tablette tactile en chambre

Description

Ce sont des tablettes souvent installées dans les chambres des clients avec un portail leur permettant d’avoir accès à plusieurs services tels que la réservation des services internes et externes, la presse, avoir des informations sur les lieux à visiter dans la région et beaucoup d’autres choses.

Avantages

Les habitudes des voyageurs évoluent de plus en plus. Le digital prend une place importante dans cette évolution.

Les tablettes répondent à ce nouveau besoin client. En offrant la possibilité à celui-ci d'être autonome en réservant ses activités en quelques clics, les tablettes améliorent l’expérience client.

Mettre en avant les différentes prestations de l'hôtel pousse le client à les consulter et passer à l’achat plus facilement, c’est un bon moyen d’améliorer sa rentabilité.

Inconvénients

Les tablettes sont souvent dans les chambres des clients, elles sont par conséquent sujettes à différents accidents mais aussi au vol. Le budget maintenance peut vite exploser.

Dans un monde post covid les exigences sanitaires des clients sont de plus en plus élevées. Des tablettes tactiles peuvent représenter un danger pour la santé de vos clients. Une désinfection régulière peut être envisagée mais ça a pour conséquence de détériorer les écrans des tablettes sur le long terme, et rajouter du temps homme pour votre personnel de chambre.

L'application mobile

Description

C’est une application destinée aux clients de l'hôtel. Ils peuvent la télécharger sur leur smartphone et avoir accès, grâce à leur réservation, à différents services proposés par cette application directement sur leurs smartphones.

Avantages

Plus besoin de support pour digitaliser votre hôtel, tout se passe sur le smartphone de votre client. Il n’aura qu'à télécharger l’application et il aura accès à tous vos services.

Une fois l’application téléchargée, il est plus facile d’attirer l’attention du client en lui envoyant des notifications.

L’application est un bon moyen de récupérer des avis clients vérifiés.

Inconvénients

L’inconvénient principal de cet outil digital est la réticence à télécharger l’application par vos clients, et de trouver un moyen esthétique pour l’informer sur l'existence de cette application.

De plus, seulement 77% des français possèdent un smartphone, comment faire alors pour donner le même droit à l’accès à l’information pour ceux n’en possédant pas ?

Le smartphone des clients fait partie de leur vie privée, il est donc très compliqué d’y avoir accès et de les inciter à télécharger votre application.

Les nouvelles lois RGPD n'arrangent pas la situation, en effet il est important d’informer l’utilisateur que vous souhaitez utiliser ses données et à quelle fin, d’obtenir le consentement de l’utilisateur et de ne collecter que les données nécessaires à la réalisation du service attendu.


Pour conclure

Plusieurs moyens de digitalisation sont possibles, selon vos besoins, votre niveau de digitalisation et le besoin de vos clients.

Si vous avez peu de place dans votre hall d’accueil pour des bornes, optez plutôt pour des tablettes en chambre, une application mobile ou une borne murale.

Pour de la transmission d’informations simples, l’affichage dynamique est un bon outil facile à mettre en place.

Pour plus d'interactivité, optez pour des bornes tactiles, elles rendront l'expérience de vos utilisateurs plus fluide et unique.

Et enfin si vous voulez allier affichage dynamique et borne interactive rien de mieux qu’une borne interactive sans contact. En plus d'être une borne deux en un, elle est sans contact, ludique, divertissante, esthétique et sécurisante pour vos clients.



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