Produit Secteurs Offre Blog À propos Contact
Covid Désinfection

21 févr. 2021 • Mootion

Méthode de nettoyage des lieux infectés par le COVID-19

Pour les zones où des personnes infectées ont séjourné pendant plusieurs heures, vous devez suspecter la présence de virus sur les surfaces. Les procédures de nettoyage doivent alors être optimisées.

Mootion • Méthode de nettoyage des lieux infectés

Quelques recommandations:

  • Il est possible d’utiliser les produits nettoyants et désinfectants usuels pour les effectuer.
  • Il est recommandé de fermer, autant que possible, les zones utilisées par les personnes infectées et d'attendre au moins trois heures avant de commencer le nettoyage et la désinfection. Si possible, ouvrir les fenêtres extérieures pour augmenter la circulation de l'air dans la zone concernée. Cette période d’attente permettra également d’atteindre un certain niveau d’inactivation du virus sur les surfaces.
  • Les produits nettoyants et désinfectants usuels peuvent être utilisés pour effectuer les tâches de nettoyage. Laisser un temps de contact suffisant au produit désinfectant pour inactiver le virus (selon les spécifications du fabricant).
  • Pour les surfaces poreuses, telles que les tapis et les rideaux, éliminer toute contamination visible lorsque présente, et nettoyer avec les nettoyants appropriés indiqués pour une utilisation sur ces surfaces. Après le nettoyage, si les articles peuvent être lavés, les laver conformément aux instructions du fabricant en utilisant, si possible, le réglage d'eau le plus chaud approprié pour ces articles puis les faire sécher complètement par la suite.
  • Les vêtements et autres articles qui vont dans la buanderie pourront être lavés en utilisant, si possible, de l’eau chaude.
  • Placer le linge souillé (ex. : draps, serviettes, vêtements) dans un sac en tissu ou en plastique. Déplacer ces sacs vers la laveuse. Éviter de secouer le linge ou le contenant au moment de placer le linge dans la laveuse. Éviter tout contact de la peau ou des vêtements avec ce linge contaminé. Le linge peut toutefois être lavé avec celui des autres membres de la maisonnée, en utilisant le savon à lessive habituel. Toutefois, si les vêtements sont très souillés (ex. : vomissures), ils doivent être nettoyés au préalable ou, encore, lavés séparément.
  • La vaisselle et les ustensiles de la personne infectée devraient être lavés, après usage, avec de l’eau et du savon. L’utilisation d’un lave-vaisselle convient également.
  • Les mouchoirs de papier et le matériel jetable utilisés par la personne infectée doivent être jetés dans une poubelle avec un sac (idéalement avec couvercle). Fermer le sac avant de le déposer dans le contenant utilisé lors de la collecte régulière des ordures.

Articles similaires