Produit Secteurs Offre Blog À propos Contact
Covid Entreprises

11 juin 2020 • Mootion

Quelle désinfection possible dans le contexte de covid-19 ?

Outre le lavage régulier et soigneux des mains, la lutte contre le coronavirus passe par la désinfection des surfaces inertes dans les lieux accueillant du public, à l’aide d’une solution adaptée. Quelles sont les bonnes pratiques?

Tout d’abord il faut s’assurer que les produits que vous utilisez aient la composition adéquate pour éradiquer le coronavirus.
Or le coronavirus est sensible à l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 0,1 %, aux composés organoc

hlorés à 0,1 %, aux iodophores à 10 %, à l’éthanol à 70 % et au glutaraldéhyde à 2 %. Par contre, ce virus est résistant aux composés d’ammonium quaternaire à 0,04 % et aux dérivés phénoliques.

Le SARS-CoV-2 étant un virus, il ne peut être éliminé qu’à l’aide d’un produit virucide. Il faut savoir qu’un produit virucide est défini par la norme EN 14476. Son application dans les domaines de l’industrie, des collectivités et du grand public est régie par la norme EN 13610. Les solutions bactéricides ne sont donc d’aucune utilité. Ainsi, le produit choisi doit mentionner la norme EN 14476, une indication démontrant que son efficacité a été testée selon cette norme (« virucide » ou « élimine les virus »), ou afficher une concentration en alcool allant de 60 à 70 %.

Et le DIY? La méthode de préparation pour une solution diluée d’eau de Javel à 0,1 % à partir d’une eau de Javel de base à usage domestique ayant une concentration de 5 % est d’une partie d’eau de Javel pour 50 parties d’eau. Cette concentration est jugée adéquate pour la désinfection des surfaces dures. Le temps de contact minimum recommandé est de 1 minute. Cette solution doit être préparée quotidiennement et rangée de façon sécuritaire, hors de la portée des enfants. En présence de fluides biologiques à nettoyer (sang ou vomissures), la concentration de la préparation peut être augmentée à 0,5 %, soit une partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau.

Mootion • Désinfection possible dans le contexte du covid

Pour utiliser ce type de produits, il faut se protéger:

  • Porter des gants imperméables pour protéger les mains lors du nettoyage.
  • Se laver les mains et les avant-bras avec de l'eau et du savon lorsque les gants sont retirés.
  • Après le nettoyage et la désinfection, les gants qui sont lavables doivent être soigneusement lavés avec de l’eau et du détergent puis séchés, ou encore jetés et remplacés par une nouvelle paire au besoin.
  • Le lavage des mains doit être effectué avant et après le port de gants.
  • Retirer ses vêtements et les laver une fois les opérations de nettoyage et de désinfection complétées.

Quand vous avez le bon produit entre les mains avec la méthode de protection adéquate, assurez vous de désinfecter de la bonne manière pour avoir une action efficace. Quelles sont les bonnes pratiques pour désinfecter à l’aide d’un produit virucide:

  • Ciblez les surfaces les plus touchées par les mains, qui jouent un rôle majeur dans la transmission du virus (poignées de portes, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, interrupteurs, robinets, téléphones, claviers d’ordinateur…).
  • Suivez rigoureusement les instructions portées sur le produit virucide choisi (dilution, temps de pause, conditions d’utilisation…).
  • Aérez les locaux afin d’assurer une bonne ventilation.
  • Nettoyez avec soin les surfaces et matériels sensibles, comme les téléphones portables ou les tablettes, en utilisant une solution à base d’alcool (gel hydroalcoolique, alcool sanitaire…) et une lingette microfibre (cf article 5)
  • Pour les surfaces poreuses, telles que tapis et rideaux, il convient d’éliminer toute contamination visible lorsque présente en utilisant les nettoyants appropriés indiqués pour une utilisation sur ces surfaces. Après le nettoyage, si les articles peuvent être lavés, il est recommandé de les laver conformément aux instructions du fabricant en utilisant, si possible, le réglage d'eau le plus chaud approprié pour ces articles puis de les faire sécher complètement par la suite

Les recommandations d’emploi doivent être suivies scrupuleusement pour les produits manufacturés:

  • Il faut toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation de ces produits et ne pas mélanger différents produits, car ils peuvent générer des émanations très irritantes et toxiques.
  • Il est important de s’assurer d’un temps de contact suffisant du produit avec la surface à désinfecter. Ce temps de contact est habituellement précisé par le fabricant des produits

Articles similaires